Une question revient souvent lors des formations: à quelle distance faut-il s'asseoir du bureau? Le montage ci-dessous illustre trois situations: à la bonne distance, un peu trop près, ou beaucoup trop près.
Dans la situation B, on a commencé à rapprocher la chaise. Les coudes reculent, et le bas du dos se creuse. La tension musculaire augmente dans les lombaires, les épaules (rhomboïdes, notamment) et la nuque.
Dans la situation C, présentée ici de façon exagérée, on est si près du bureau que le bassin doit basculer vers l'arrière de sorte à permettre à la colonne vertébrale de se dégager du bureau. Souvent, on a glissé dans le siège. Le bas et le milieu du dos sont arrondis, la tête et les épaules sont en avant. On est dans une situation extrêmement défavorable, mettant les disques intervertébraux lombaires à épreuve, ainsi que la nuque. La position vers l'avant de la tête charge les muscles de la nuque et réduit la circulation sanguine dans les bras. Souvent, on repose également son poids sur les avant-bras, du fait du manque de stabilité dans la chaise. Cela augmente encore la tension dans la nuque (dans le trapèze supérieur, en particulier). En pratique, pour travailler de façon ergonomique, il faut donc commencer loin du bureau: asseyez-vous sur les ischions, calez le bassin contre le support lombaire, relaxez les épaules, pliez les coudes à 90°, puis avancez progressivement vers le bureau jusqu'à ce que les doigts reposent naturellement sur le clavier, lequel sera placé au bord du bureau.
2 Commentaires
1/22/2018 15:05:05
j'essaye de m’asseoir correctement au travail mais mes yeux ne sont pas à l'hauteur de l'écran. Quels sont les risques pour la santé en ce cas ?
Réponse
1/22/2018 16:17:13
Bonjour,
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Archives
Janvier 2022
Catégories
Tout
|
Cabinet de conseil spécialisé en posturologie, ergonomie et santé au travail. Je pratique en Suisse romande (Lausanne, Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Jura) et à l'international (USA, UK, France, etc.).
|
prestations |
a propos
|