Le dessin ci-dessous me rappelle aussi bien mon métier d'ergonome que celui de posturologue. L'ergonome travaille surtout avec les entreprises (B2B). Pour beaucoup, améliorer les conditions de travail prend effectivement du temps et de l'énergie. Elles oublient cependant les gains ultérieurs en termes de productivité, de qualité, de motivation, de baisse d'absentéisme, etc.
Le posturologue travaille quant à lui plus avec des clients privés (B2C). Nombreux sont ceux qui pensent ne pas avoir le temps (ou l'énergie) de penser aux nouveaux comportements qui leur permettront d'ancrer de nouvelles habitudes. Ce faisant, ils oublient aussi les gains futurs en terme de santé, de qualité de vie, de performance (sportive notamment), et même d'énergie et d'immunité rapportés par plusieurs de nos anciens clients. Alors oui, nous avons toujours mieux à faire que de corriger des états de faits malsains, qui vont à l'encontre des lois de l'anatomie et de la physique. Mais finalement, avons-nous vraiment le choix lorsque nous ne sommes pas ceux qui fixent les règles du jeu? Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Janvier 2022
Catégories
Tout
|
Cabinet de conseil spécialisé en posturologie, ergonomie et santé au travail. Je pratique en Suisse romande (Lausanne, Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Jura) et à l'international (USA, UK, France, etc.).
|
prestations |
a propos
|
TRAIN YOUR POSTURE © Un site par Axxun