Les temps nous forcent à rester cloîtrés. Il faut cependant continuer à travailler, et une crise sanitaire ne devrait pas en causer une autre: attention à votre dos, nuque, etc. En complément des recommandations ergonomiques que j'ai publiées pour vous et vos enfants, voici quelques photos pour illustrer le bricolage que j'ai fait pour mon épouse, afin de lui permettre de travailler depuis la maison. Le plan de travail est une étagère coulissante dans un placard Ikea, fixé à la hauteur de ses coudes. L'ordinateur est maintenu par une règle collée par un scotch double face. Elle dispose d'une bonne chaise de bureau, mais à défaut, un coussin lombaire sur une chaise de salon ferait l'affaire. Pendant les pauses (toutes les heures au moins), nous alternons entre les deux exercices ci-dessous (extraits de Plein le Dos) et des sessions de corde à sauter.
Le 17 octobre, Plein le Dos - le Manuel de la Posture, est paru aux Editions Favre. Je publie désormais les revues de presse, programmes radio et TV qui parlent du livre. Vous les trouverez sur cette page.
Pour toute demande en Suisse, vous pouvez contacter les Editions Favre. En France, Gilles Paris est à votre disposition. Vous pouvez naturellement également me contacter directement.
Passer l'aspirateur, nettoyer sous les meubles, porter: autant d'activités au cours desquelles vous êtes nombreux à vous faire mal à la maison. Imaginez donc ce qu'il en est de celles et ceux dont c'est le métier!
Pour mieux les aider, Olivier Girard s'associe en Suisse avec Batmaid, une start-up soucieuse d'améliorer les conditions de travail des femmes de ménage à domicile. Le 26 juin, nous avons animé un atelier lors d'un cocktail offert aux Batmaids de Lausanne; nous ferons de même à Genève le 4 juillet. Pour vous joindre à nous, renseignez-vous auprès de Batmaid. Depuis 2007, TRAIN YOUR POSTURE entretient une répuation de qualité et de sérieux. En combinant de façon didactique les expertises en ergonomie et en posturologie, je vous apprends à bien utiliser votre corps, au travail comme à la maison, afin de mieux protéger votre santé.
Pour diffuser plus largement les conseils dont mes clients ont pu bénéficier en Suisse et à l'international, j'ai écrit un manuel de la posture, destiné à chacun pour l'accompagner dans son quotidien. Avec plus de 350 images, ce livre propose un plan de rééducation sur 3 mois: chaque semaine, je vous propose un objectif et un exercice couvrant les grandes thématiques de la posture, avec des conseils pratiques pour améliorer votre environnement. Voir la page dédiée Les ballons de gymnastique (Swiss Ball) sont à la mode: sont-ils sains pour s'asseoir au bureau ou à la maison? Revenons aux bases... Pour être bien assis, il faut stabiliser son bassin. La première posture ci-dessous (sur les pointes des fesses ou ischions, contre le support lombaire) est la plus saine pour être assis longtemps. A l'inverse
Que se passe-t-il sur un ballon? D'une part, la forme arrondie de l'assise et sa souplesse déstabilisent le bassin, donc la colonne vertébrale. D'autre part, en l'absence de support lombaire, rien n'absorbe la rétroversion du bassin sinon vos muscles: votre poids reste en vous au lieu d'être transféré sur un dossier. "Se tenir droit" va alors souvent signifier cambrer (creuser le dos), parfois en mettant les pieds vers l'arrière. comment s'asseoir sur un ballon?Pour être bien assis sur le ballon, vous devrez donc avoir les talons sous les genoux et être assis dos plat, sur les ischions. Comme sur une chaise de bureau, votre buste est très légèrement vers l'avant. Pour stabiliser le bassin dans cette position neutre, il vous faut engager les abdos transverses inférieurs (sous votre nombril): en les rentrant légèrement, vous augmentez la pression autour de la colonne vertébrale, ce qui la maintient. C'est cet effort musculaire qui explique que l'on ne peut pas tenir longtemps bien assis sur un ballon de gym. Pour vous faciliter la tâche, le ballon induit une posture avec les pieds et genoux écartés vers l'extérieur: ce faisant, les fémurs resserrent l'articulation sacro-illiaque et participent donc aussi à la stabilisation du bassin. Cette posture est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes, afin de compenser la relaxation des ligaments dès le 3ème mois de grossesse. Ceci-dit, rien ne vous empêche de reproduire cette posture sur une chaise de bureau standard... Certains plébiscitent le ballon car il permet une posture "dynamique". Il faut certes bouger, mais pas n'importe quand et n'importe comment! Une chaise de bureau ajustée ne fait pas de vous une statue de marbre: elle permet par micro-mouvement l'oxygénation des muscles profonds tout en répartissant votre poids sur les différents tissus. Au bout de 25-30 min, il faut effectivement bouger pour décompresser les lombaires, mais la meilleure solution est alors de mettre debout. En vous levant systématiquement pour certaines tâches (dès que le téléphone sonne, quand un collègue rentre pour discuter, etc.), vous bougerez tout en gardant en tous temps une posture adaptée à votre activité. un ballon pour tous?Une Swiss Ball est donc un outil d'entraînement. Mais personne ne peut s'entraîner 8h par jour, et certainement pas en se concentrant sur autre chose (notamment son travail)! Le ballon est donc un complément
Je ne conseille donc pas aux entreprises d'investir dans des ballons comme alternative à une chaise de bureau ergonomique ajustée de façon individuelle. En tant que particulier, vous pouvez par contre vous lancer, dans le cadre posé ci-dessus. Personnellement, je préfère cependant investir dans des objets seulement lorsque je maîtrise pleinement les outils fournis pas la Nature, i.e. mes muscles et la gravité. Ceux-ci sont disponibles partout et en tous temps, et les maîtriser nous rend donc libres: notre santé ne dépend alors de rien d'autre que de nous-mêmes. Pour des informations détaillées sur l'ergonomie au bureau et le télétravail, visitez le résumé de cours sur mon site pour les entreprises. Dans le contexte du 3ème Salon Planète Santé, j'ai eu le plaisir de répondre aux questions de Radio Lac sur les troubles musculosquelettiques (TMS), la posture, l'ergonomie et une exclusivité: le traitement à distance, que j'utilise pour soigner les patients par exemple aux Etats-Unis, en France ou en Angleterre.
Olivier Girard a eu le plaisir de répondre à des questions portant sur la prévention des TMS pour le site goalmap.com.
Le 27 juin, j'animerai un atelier à l'Université de Fribourg, dans le cadre du congrès Jeu excessif : science, indépendance, transparence. Ensemble, nous essaierons de comprendre en quoi la posture peut permettre d'influencer le psychisme, et comment cela peut être mis en oeuvre pour aider le traitement des addictions, notamment au jeu. Ce faisant, nous nous engageons dans une démarche sociétale de prévention des dépendances aux écrans, notamment chez les jeunes, mais également en entreprise: l'âge moyen des gamers est 35 ans...
Le professeur Erik Peper, de la San Francisco State University, a récemment publié un article dans le journal Biofeedback. Il y décrit un projet de recherche étudiant l'impact de la posture sur la capacité à se remémorer des souvenirs, bons ou mauvais.
Dans une posture saine ("tiens-toi droit", expression que je n'aime pas!), les étudiants se souviennent statistiquement plus facilement des souvenirs positifs. Dans une posture malsaine, ils se souviennent mieux des souvenirs négatifs. Etant donné l'impact sur le moral des souvenirs ressassés au long de la journée, l'idée que la posture influence la santé psychique est donc encore renforcée. La recherche sur les liens qu'entretiennent le corps et l'esprit est en plein boom, et elle corrèle parfaitement avec l'expérience quotidienne en cabinet. Nous n'en sommes pas encore à traiter l'esprit par le corps, mais nos clients peuvent s'attendre à observer des impacts psychiques suite au traitement physique que nous leur offrirons. Le 29 novembre 2017, je présenterai au congrès HEPA à Macolin un projet pilote visant à travailler avec parents et instituteurs pour mieux prévenir les troubles musculosquelettiques chez les enfants et les adolescents.
A cette occasion, j'attire l'attention de chacun sur une nouvelle étude qui, une fois encore, renforce la documentation des effets nuisibles de l'exposition des enfants aux tablettes (iPad, etc.), publiée dans la revue scientifique Applied Ergonomics. Les chercheurs concluent que les tablettes semblent avoir deux effets majeurs:
Pour avoir plus d'information concernant le projet pilote dans les écoles, prenez directement contact avec moi. |
Archives
Mars 2021
Catégories
Tout
|
Cabinet de conseil spécialisé en posturologie, ergonomie et santé au travail. Je pratique en Suisse romande (Lausanne, Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Jura) et à l'international (USA, UK, France, etc.).
|
prestations |
a propos
|
TRAIN YOUR POSTURE © Un site par Axxun