Olivier Girard
De formation, je suis ingénieur en génie mécanique et industriel (MSc), spécialisé en ergonomie. J'ai ensuite suivi une formation en thérapie posturale et fonctionnelle (méthode Mensendieck) à Amsterdam, avant de faire un Executive MBA à HEC Lausanne.
J'ai fondé TRAIN YOUR POSTURE en 2007. Après une carrière internationale, j'ai été appelé de 2013 à 2017 pour prendre la direction du centre de prestations de l'Institut universitaire romand de Santé au Travail (Lausanne, Suisse). Je suis aujourd'hui le fondateur d'Erg'OH Conseil Sàrl, société de conseil en ergonomie et en posturologie dont les clients incluent les plus prestigieuses entreprises suisses. Je suis par exemple membre du Scientific Advisory Board du Logitech Ergo Lab . Mon expertise en santé au travail et sur les troubles musculosquelettiques (TMS) fait l'objet de nombreuses conférences, cours, interviews, en Suisse comme à l'étranger. Je suis également l'auteur de Plein le Dos - le Manuel de la Posture (Ed. Favre, 2019; paru en anglais en 2021). |
train your posture
TRAIN YOUR POSTURE vise une prévention durable et globale des troubles musculosquelettiques (TMS: mal de dos, etc.). L’autonomie de nos clients est essentielle. En excluant toute manipulation corporelle: en ne vous touchant pas, je ne vous rends pas dépendant de moi.
Pour lutter contre la douleur, je vous apprends à améliorer votre posture dans toutes vos activités quotidiennes. Vous éliminez ainsi les causes des troubles musculosquelettiques, plus que leurs symptômes. L'une des différences de l'approche TRAIN YOUR POSTURE réside dans le fait que je vous accompagne là où vous avez besoin de moi, au travail, à la maison ou dans vos loisirs. L'autre différence est le mariage de l'ergonomie et de la rééducation posturale au sein d'une approche didactique unique: nous améliorons votre biomécanique à 360°. |
Ambassadeur en Suisse d’un métier venu d'Europe du Nord, TRAIN YOUR POSTURE diffuse son expertise et forme les passionnés de posture et de santé pour mieux protéger le public et nourrir l’amélioration continue des techniques thérapeutiques et préventives. Je travaille souvent en français et anglais, parfois en allemand et en hollandais.